Causes du syndrome de thésaurisation compulsive

La thésaurisation est un trouble sévère qu'il est nécessaire de prendre au sérieux. Il va au-delà d'une manie un peu sévère. Ce trouble relève d'une pathologie psychologique et peut provoquer une dépression suffisamment profonde pour déclencher des mécanismes de défense externes.

Il relève de la question sociale et de la personnalité. Il s'agit d'une réaction à des stimuli environnementaux. Le renforcement social est lié à votre niveau d'acceptation. On pense que c'est une obsession d'avoir des choses qui ne sont pas utilisées.


Le trouble de thésaurisation fait partie du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). On estime qu'entre 2% et 3% de personnes souffrent d'un Toc en France soit un peu plus d'un millions de personnes. Mais on ne sait pas combien ont un trouble de la thésaurisation compulsive.


toc

Les experts des cliniques OCD ont découvert que les individus atteints de ce trouble peuvent attendre jusqu'à sept ans avant d'oser voir un médecin par peur d'être jugé. Cependant, ce trouble dans le domaine psychiatrique est répandu.


Le syndrome de thésaurisation peut survenir non seulement dans l'enfance, mais également durant l'âge adulte. Les experts estiment que même lorsque les symptômes semblent disparaître, chez la plupart des patients, ils restent latents et peuvent survenir à nouveau à n'importe quel âge avant d'évoluer.


Selon la définition de l'American Psychological Association, ce trouble est caractérisé par des actions répétitives qui sont effectuées dans le but de réduire l'anxiété chez le patient atteint.

Bien que les scientifiques continuent de discuter de l'origine du trouble, on pense généralement que le syndrome de thésaurisation se développe à la suite d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.


Diagnostique


Ce trouble peut être diagnostiqué par un psychologue après une évaluation psychologique. En plus des questions relatives au bien-être mental, les patients peuvent être interrogés sur leurs habitudes d'achat et de stockage. Ce qui peut vite amener le médecin sur la piste de la thésaurisation compulsive.

Les professionnels de la santé mentale peuvent être amenés à devoir consulter la famille et les amis pour confirmer le diagnostic. Ceux-ci peuvent procurer au médecin des photos ou des vidéos de zones en désordre ou endommagées, telles que des salons ou des placards ce qui permettra de corroborer le diagnostic . D'autres troubles peuvent accompagner le trouble de thésaurisation compulsive.


Les psychologues peuvent utiliser les critères de thésaurisation compulsive décrits dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, DSM-5, pour établir un diagnostic.


Symptômes de ce syndrome :

Accumulation et stockage d'un grand nombre d'objets. L'augmentation progressive de l'encombrement dans la maison et une réticence marquée à jeter des choses inutiles sont souvent les premiers signes et symptômes. Ces symptômes sont répandus à l'adolescence et au début de l'âge adulte.


À l'âge adulte, ces symptômes sont souvent plus prononcés et il peut être plus difficile de soigner un adulte chez qui le trouble a été diagnostiqué tardivement.


Le côté sournois de la thésaurisation compulsive est qu'elle se produit progressivement au fil du temps et que les symptômes se développent dans la sphère privée du patient. Un patient vivant seul ne sera bien souvent pas conscient du trouble dont il est atteint.


Voici quelques-uns des signes et indicateurs à surveiller :

Accumulation excessive d'objets inutiles.

Indécision, perfectionnisme, évitement, procrastination, tendance à planifier et à organiser et ce pas toujours de manière efficace.

Le sentiment de devoir ranger les choses et l'agonie à devoir s'en débarrasser à nouveau.

Lieu de vie tellement encombré qu'il en devient inaccessible.


Accumulation de nourriture et de déchets à une échelle anormale et non conforme aux normes d'hygiène.

Conflits avec des personnes essayant de réduire ou d'éliminer l'encombrement de leur maison.

Encombrement et désordre dans la maison et dans les couloirs de celle-ci. Inaccessibilité de la cuisine ou de la salle de bain. Ce qui génère souvent chez le patient une malnutrition et un manque d'hygiène.

Gisement dans le lieu de vie de tout un tas d'objets en désordre tels que des journaux, des vêtements, des documents, des livres et des objets sentimentaux.


Ces objets ont une signification sentimentale ou émotionnelle importante.

Si vous ou l'un de vos proches souhaitez de l'aide, contacter Evacurgent.

Nous serons là pour vous tirer d'affaire sans vous juger.