J'ai le syndrome de Diogène et j'ai honte de demander de l'aide à quelqu'un.

Tout d'abord, parlons de ce que signifie ce syndrome, et pourquoi nous devons aider les personnes touchées par cette pathologie

"thésaurisation" ou "syndrome de Diogène" est un trouble mental. Ceux qui en souffrent ont la manie de stocker des centaines et des milliers d'objets dans la maison. Un professeur de psychologie a commencé une série de recherches sur ce sujet. Il estime que 2 à 3 % de la population mondiale souffre de thésaurisation


Comment je puis être aidé et comment puis-je surmonter ce cauchemar appelé syndrome de Diogène


Tout ce que vous voyez sur cette page est notre propre recherche et nos conseils basés sur notre expérience dans ce domaine.

Si vous, l'un des lecteurs de cet article, avez ce problème, ou pensez l'avoir, continuez à lire et mettez nos conseils en pratique.


syndrome de Diogène

Un jour dépassé par la situation, l'odeur et l'aspect de l'environnement, respectivement de la maison, une personne atteinte de ce syndrome peut se rendre compte qu'elle aimerait être aidée à surmonter ce moment, qu'elle aimerait une maison propre et recommencer une nouvelle vie, mais ils ont honte. Cette honte envers la famille et les voisins ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu qui brûle depuis longtemps.


La première et la plus grande étape consiste à accepter la situation dans laquelle vous vous trouvez et à vous laisser aider. Votre famille ou vos voisins auront probablement un peu peur au début, mais lorsqu'ils se rendront compte que ce syndrome ne fait pas partie des films de comédie mais des films de drame, alors vous serez compris et aidé de tout le cœur. Le syndrome de Diogène est connu de très peu de gens, mais il se propage constamment à travers les médias et la télévision. C'est pourquoi vous ne devriez pas avoir honte de la situation dans laquelle vous vous trouvez, bien au contraire. Permettre aux autres de connaître et de découvrir cette pathologie pour qu'ils puissent ensuite comprendre et voir les choses d'un point de vue différent. Dans notre expérience, nous avons rencontré, dans le même immeuble au même étage, deux personnes différentes atteintes du syndrome de Diogène, qui vivaient à côté l'une de l'autre et ne se sont pas connues jusqu'au jour où l'une d'elles a eu le courage de demander de l'aide, et alors son voisin a pris courage aussi et a laissé la honte de côté. Ces deux personnes sont encore aujourd'hui les meilleures amies et voisines, et elles se motivent mutuellement



Je veux nettoyer la maison, mais je ne veux rien abandonner.


Vous en êtes au point où, bien que vous ayez honte de l'état de votre maison, mais en même temps vous avez peur de demander de l'aide à votre famille, à vos proches ou à une entreprise comme Evacurgent, parce que vous ne voulez pas jeter rien du votre tas accumulé grâce à beaucoup de travail ? Ici, il faut changer un peu d'avis et voir les choses sous un autre angle. C'est là que vous avez le plus besoin d'aide, en vous faisant voir les choses d'un autre point de vue.


Maintenant, posez-vous la question "qu'est-ce que je veux vraiment, une vie saine et propre ou une collection d'objets et d'ordures qui ne me rend que malade ?"

Il faut comprendre que vivre heureux, c'est aussi vivre correctement, plus précisément propre. Pour franchir cette étape, il faut accepter l'idée qu'il faut recommencer la vie. Laissez tout derrière vous et demandez de l'aide à votre famille, à vos proches ou même à nous Evacurgent. Nous vous offrons la possibilité qu'un des soirs suivants vous vous endormiez dans votre propre maison, que vous ne reconnaissez plus à cause de sa propreté et de son éclat. Si vous faites appel à une entreprise ayant beaucoup d'expérience dans le nettoyage des maisons après le syndrome de Diogène, par exemple Evacurgent, cela vous aidera à surmonter ce moment beaucoup plus facilement.


Pourquoi une entreprise de nettoyage peut m'aider à surmonter mon syndrome de Diogène ?

Si vous nous appelez, vous pourrez passer cette étape beaucoup plus facilement !

Pourquoi, comment ?

Parce que nous avons un maximum d'expérience, nous savons ce que signifie "la remise en état". Il n'est pas nécessaire de rester avec nous dans la maison pendant toute la durée du processus de nettoyage et souffrir pour chaque emballage ou encombrant, lorsque nous le jetons dans le sac poubelle. Vous pouvez prendre une petites vacances d'1 journée pendant lesquelles vous profitez du beau temps dehors, pour vous promener et manger dans un restaurant en bord de Seine, pendant que nos équipes spécialisées jettent toutes les ordures de votre maison. Nous savons faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas chez vous. Ainsi, lorsque vous rentrerez chez vous et que tout sera parfait, vous n'aurez plus besoin de chercher quoi que ce soit pour voir s'il est toujours là, et vous serez même choqué que certains objets et choses qui vous manquaient soient réapparus dans votre vie.


Principaux symptômes du syndrome de Diogène:

  • l'acquisition et la conservation d'objets, auxquels l'individu ne peut pas renoncer par la suite même s'ils s'avèrent inutiles

  • ils sont très désorganisés, oublient où ils rangent les choses et en sont envahis dans tous les coins de la maison

  • degré élevé d'épuisement mental, dépression, achats compulsifs

  • récupérer les objets reçus gratuitement

  • ils ne sont pas en mesure de prendre soin des articles achetés

  • utiliser comme excuses pour garder des objets : valeur sentimentale, attachement émotionnel, rappel des moments heureux, peur de perdre de l'argent, valeur esthétique

  • personne dans la famille n'a le droit de les jeter

  • ils ont une faible capacité de concentration et sont incapables de prendre des décisions fermes

  • ils sont créatifs et intelligents, capables de conversations complexes

  • Certaines des causes neurologiques possibles sont des lésions de la zone frontale causées par une congestion cérébrale ou un choc dans la région du cortex préfrontal et/ou une altération du fonctionnement des zones sous-corticales et limbiques du cerveau. Parmi les causes psychologiques de ce syndrome figure l'anxiété.