Nettoyage contre les allergies, trucs et conseils pour une vie saine

Avez-vous déjà pensé que la plupart des allergies avaient la maison comme principal point de départ ? Si ce n'est pas le cas, vous devez savoir que votre maison, aussi propre et bien entretenue soit-elle, peut toujours représenter un danger pour les personnes plus sensibles, c'est pourquoi dans les lignes suivantes, nous vous montrerons comment nettoyer contre les allergies.


Bien que la maison soit, pour chacun de nous, le lieu entouré de confort, d'harmonie et d'équilibre, après une journée fatigante pour passer du temps avec la famille et recharger nos piles, les dangers sont à chaque coin de rue, en particulier pour les personnes sensibles personnes souffrant d'allergies. Et quand on dit dangers, on fait d'abord référence à la poussière qui favorise le développement d'acariens ou de certains insectes, mais aussi à l'augmentation de l'humidité qui favorise le développement de champignons microscopiques, par ailleurs très nocifs pour la santé.


Nettoyage contre les allergies

Les allergènes sont partout dans la maison, dans la salle de bain, la cuisine, la chambre et le salon, et même si on ne les remarque pas à l'œil, les corps des personnes ayant une sensibilité accrue à ceux-ci envoie plusieurs signaux d'alarme : éternuement, irritation yeux, toux sèche, nez qui coule. Alors, pour que votre maison soit à l'abri de ce point de vue et que vivre sous son toit ne vire pas au cauchemar, dans les lignes qui suivent nous allons vous présenter comment nettoyer pour se protéger du danger des allergies.


Si vous êtes une personne sensible, allergique à la poussière mais aussi aux substances que contiennent certains produits d'entretien, avant de commencer le nettoyage, prenez quelques mesures de protection : utilisez un masque anti-poussière, des gants de protection, une blouse légère à manches longues et un pantalon long, vêtements à laver dès que vous avez fini de nettoyer. Si même avec cette mesure de protection vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de la maison comme Evacurgent, afin que vous puissiez profiter du temps gagné et de l'air pur à l'endroit où vous marcherez jusqu'à ce que l'intervention soit terminée.


Comment nettoyer la maison aussi profondément que possible

Utilisez des chiffons humides et un aspirateur puissant pour éviter que la poussière ne se répande dans toute la maison. Et en ce qui concerne les produits d'entretien, vous pouvez opter pour des solutions naturelles (alcool, vinaigre, citron, huile essentielle) pour nettoyer parfaitement votre maison et éviter les allergies causées par les substances contenues dans ces produits.


Commencez à nettoyer la chambre parentale et la chambre des enfants. La poussière, les acariens et autres créatures microscopiques qui causent des allergies aux adultes et aux enfants ont trouvé une place parfaite dans les oreillers, les matelas, la literie, les tapis, les rideaux et les tentures de la chambre. Et aussi pour éviter les dépôts de poussière, essayez d'éviter au maximum de placer une bibliothèque à côté du lit.


Changez les draps chaque semaine, lavez-les à 90º C et passez bien l'aspirateur sur le matelas, des deux côtés, ainsi que sur le lit lui-même.


Pourquoi est-il important que le linge soit lavé à des températures aussi élevées ?

Les bactéries, les virus et les acariens aiment les endroits froids où ils peuvent se multiplier et se développer librement. L'endroit où ils peuvent résister, plus que nous ne le voulons. Si vous lavez le linge à une température plus basse 40-60º C, il est très probable qu'il ne soit pas complètement détruit, c'est pourquoi une température élevée est recommandée.


Lire aussi : Les endroits de la maison qui sont omis lorsque vous nettoyez la maison. - un premier pas vers une maison saine


Secouez les oreillers et, si nécessaire, lavez-les. Si vous utilisez des oreillers spécialement conçus pour prévenir les allergies, ils ne vous demanderont pas beaucoup de travail.


Retirez et secouez ou lavez les tentures, rideaux ou stores car de la poussière et des acariens peuvent se trouver à ces endroits.


Évitez d'utiliser des bougies parfumées, des bâtons ou des lampes d'aromathérapie dans la chambre si vous êtes allergique. Pour rafraîchir l'air de votre chambre, utilisez des sacs ou des contenants avec des plantes séchées ou même des pots de fleurs. De plus, gardez la porte de la chambre toujours fermée s'il y a de la fumée dans le reste des pièces.


Le nettoyage de la salle de bain en détail

La salle de bain est une autre pièce de la maison où des facteurs allergènes peuvent se faire sentir, les spores de moisissures étant les plus courantes en raison d'une humidité excessive et des changements de température. Pour cette raison, le nettoyage dans la salle de bain doit être fait avec beaucoup de soin même s'il n'y a pas beaucoup de poussière dans cette pièce.


Pour éviter au maximum l'apparition de moisissures, essayez d'utiliser une peinture ou un carrelage anti-moisissure lavable. Évitez le papier peint, même s'il est spécialement conçu pour la salle de bain.


Essayez de ventiler la salle de bain en permanence et si la fenêtre ne fait pas face à la vapeur de la salle de bain ou est inexistante, installez un ventilateur spécial pour cette pièce.


Désinfectez la salle de bain chaque semaine et essuyez avec javel toutes les surfaces sur lesquelles la moisissure pourrait se développer. Bien sûr, utilisez toujours des gants de protection et un masque anti-vapeur car cette substance peut être très nocive pour les personnes sensibles. Si vous ne pouvez pas utiliser de javel, vous pouvez utiliser de l'eau tiède et du savon.

Lavez les serviettes à une température de 90º C après chaque utilisation et ne les laissez pas sécher dans la salle de bain.


A éviter dans la salle de bain

Un métal fréquemment rencontré dans la salle de bain et qu'il est recommandé d'éviter est le nickel. C'est la cause de la plupart des dermatites, de nombreuses personnes étant allergiques au nickel.


Si vous avez la peau sensible, retirez de la salle de bain les produits de soins corporels qui, bien qu'ils aient une odeur particulière, peuvent provoquer de graves allergies en raison des substances peu naturelles qu'ils contiennent.


Cette pièce doit donc également être nettoyée pour éviter l'apparition de facteurs provoquant des allergies. Aérez très bien la sdb et lavez tous les éléments de rangement. Utilisez autant de substances naturelles que possible pour nettoyer votre salle de bain, le vinaigre, le jus de citron et le bicarbonate étant les meilleures solutions.