6 Façons dont une maison sale affecte votre bien-être

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec le sentiment d'être dépassé par l'état de propreté de votre maison ? Vous n'êtes pas la seule. Le désordre nuit à notre bien-être. Les preuves continuent de croître sur la corrélation entre une maison en désordre et la santé mentale et physique. Voici six façons dont une maison sale affecte votre bien-être et quelques solutions pour y remédier.


Désordre mental (Nettoyer la maison met de l'ordre dans l'esprit)

Marie Kondo, une auteure à succès axée sur l'organisation pour une santé mentale positive, est populaire pour une raison. Elle qualifie ses méthodes de "magiques" car, pour beaucoup de personnes, le fait de trier, nettoyer et se débarrasser d'objets indésirables ou inutiles est plutôt libérateur.


Choisissez un jour et une heure pour vous attaquer à une certaine zone de votre maison qui doit être triée, nettoyée et éliminée. Utilisez les poubelles marquées "poubelle" et "don" et réglez une minuterie pour le tri. Une fois que vous avez terminé, nettoyez la zone qui est maintenant libre de tout encombrement !

Si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, sachez que nos équipes spécialisées dans le nettoyage des maisons insalubres vous accompagnent en toute situation.


maison sale

Qualité de l'air

Une maison qui n'est pas aspirée, balayée ou dépoussiérée régulièrement peut contribuer à une mauvaise qualité de l'air, entraînant des allergies ou des maladies respiratoires. Les moisissures, les bactéries, les poils d'animaux et les agents pathogènes en suspension dans l'air peuvent créer des problèmes et des maladies respiratoires.


Passez régulièrement l'aspirateur sur vos bouches d'aération. Utilisez des produits de nettoyage naturels et écologiques et un aspirateur en bon état de fonctionnement pour éviter une nouvelle contamination de l'air.


Qualité du sommeil

Lavez-vous vos draps au moins deux fois par mois. À quelle fréquence lavez-vous les autres draps ou le matelas ? Les huiles cutanées, la sueur et les cellules mortes de la peau sont laissées chaque nuit lorsque nous dormons. Ils peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil en déclenchant des allergies, de l'asthme ou encore des maladies.


Créez une liste de contrôle de nettoyage ou un plan de rotation qui indique quand votre famille lave les draps, les draps, les rideaux, les oreillers et les matelas afin qu'ils soient faits à intervalles réguliers.


Contamination croisée

La contamination croisée se produit lorsque des bactéries sont transférées d'une zone à une autre. La cuisine est l'un des plus grands coupables de bactéries telles que E. coli et la salmonelle. La contamination peut causer de graves problèmes gastro-intestinaux. Ne pas tirer la chasse d'eau et ne pas garder la salle de bain propre peut permettre à la maladie de se propager par les poignées d'évier, les poignées de porte et plus encore.


Nettoyez et désinfectez les cuisines et les salles de bain pour prévenir la propagation des maladies.


Anxiété

L'accablement et l'anxiété sont de vrais problèmes lorsque quelqu'un se prépare pour la journée et ne trouve pas ce qu'il cherche. L'organisation permet plus de facilité dans l'accomplissement de tâches telles que cuisiner ou laver les vêtements.


En partant des zones les plus utilisées, mettez en place des systèmes d'organisation faciles à utiliser par tous. Cela peut être un support pour les chaussures et les vêtements, une étagère pour les livres ou des bacs clairement identifiés pour garder les choses libres.


Dangers déclencheurs

Les risques d'obstacles ne concernent pas seulement les personnes âgées à haut risquent de fracture des hanches ou des os. Tomber est dangereux pour n'importe qui car il pourrait se cogner la tête ou tomber sur un autre objet qui pourrait le pousser ou le coincer.


Garder une maison organisée signifie avoir une place pour les objets afin de les garder en toute sécurité hors des sentiers pédestres.


Les avantages pour la santé mentale et physique de garder une maison propre sont si importants que si le nettoyage est difficile pour vous, cela vaut la peine de le confier à des professionnels. Rien n'est plus important que votre bien-être, surtout dans votre maison où votre famille passe beaucoup de temps.


Et si l'anxiété, l'accablement et la tristesse pouvaient être atténués par un environnement domestique plus propre ? Et si les maladies, les problèmes respiratoires et les risques dangereux pouvaient être réduits grâce à cela ? Pour nous, cela définit le bien-être ! Contactez-nous aujourd'hui afin que nous puissions vous aider.