Les 13 endroits les plus sales de la maison souvent ignorés lors du nettoyage

Peu importe à quel point une maison est propre et bien entretenue, les germes et la saleté se cachent là où vous vous y attendez le moins. Pour un nettoyage efficace de la maison et pour avoir une maison saine, dans les lignes suivantes nous allons vous présenter les 10 endroits les plus sales de la maison.

Saviez-vous que certains endroits de votre maison doivent être nettoyés quotidiennement ?


clean service

Choses qui doivent être nettoyées quotidiennement dans la maison

Une maison propre est une maison sûre, où votre santé et celle de votre famille ne sont pas en danger. Les microbes et les bactéries se retrouvent partout dans la maison et se multiplient très rapidement, surtout si vous avez un animal de compagnie. Et peu importe à quel point vous insistez pour essuyer et nettoyer, certains endroits échappent sûrement même aux ménagères les plus qualifiées.


1. Nettoyer les poignées

Vous les touchez quotidiennement, voire 100 fois par jour, mais quand il s'agit de les nettoyer, on les oublie complètement. Il s'agit de poignées de portes et de meubles. Pensez simplement au nombre de fois qu'ils sont touchés avec des mains sales et même si vous vous lavez les mains et touchez à nouveau la poignée de porte, les bactéries seront transmises à votre peau. Il est important que les poignées de porte soient nettoyées non seulement lorsque vous nettoyez toute la maison, mais idéalement, elles doivent être désinfectées tous les jours.


2. Lavez les serviettes que vous utilisez pour vous essuyer après le bain

Un dicton moins sage ressemble à ceci : "pourquoi laver les serviettes si tu es propre quand tu t'essuies avec ?". En réalité, les serviettes sont l'une des plus grandes sources de microbes dans une maison. Si vous partagez des serviettes avec d'autres membres de la famille, le risque de transmission très facile de bactéries, de virus ou d'infections est beaucoup plus élevé, il est donc très important que chaque membre de la famille ait sa serviette personnelle et, plus que cela, les serviettes doivent être utilisé pas plus de 3 fois. Étant humides, les serviettes représentent un environnement favorable au développement des bactéries, il est donc recommandé de les laver à une température de 60º C, de les sécher à l'air libre puis de les repasser.


3.Nettoyer la cuvette de toilette

Les toilettes sont sans aucun doute le paradis des bactéries. Les toilettes doivent être désinfectées tous les jours avec une solution de nettoyage forte. Laissez la solution agir quelques minutes, puis frottez très bien la cuvette avec une brosse de nettoyage. N'oubliez pas les espaces difficiles d'accès où le calcaire peut se déposer, ce qui favorise la multiplication des microbes. L'extérieur de la cuvette des toilettes doit également être très bien essuyé et désinfecté. Si vous souhaitez savoir comment bien nettoyer la cuvette de toilette, lisez notre article, ou appelez l'équipe Evacurgent.


4.Nettoyer la baignoire ou la cabine de douche

Toujours dans la salle de bain, un vrai danger est la baignoire ou la cabine de douche. Aussi à cause de l'humidité, les bactéries se multiplient très rapidement. Nettoyer la baignoire ou la cabine de douche avec des solutions désinfectantes destinées à leur entretien. Aussi, accordez une grande importance aux drains ainsi qu'à l'évier.


5. Laver la machine à laver

Cela semble ironique, mais la machine à laver est un autre endroit où les bactéries se sentent chez elles. Le hublot, les joints, le réservoir de détergent et les drains sont des endroits où les microbes se développent rapidement. C'est pourquoi il est préférable que ces éléments du lave-linge soient nettoyés une fois par semaine.


6. Nettoyage des éléments de bureau

Ce sont des choses indispensables, nous les utilisons quotidiennement à la maison ou au bureau, mais nous ne savons pas à quel point elles peuvent être dangereuses. Il s'agit du clavier et de la souris de l'ordinateur. Les chercheurs ont déclaré que le clavier est aussi sale qu'une cuvette de toilettes et recommandent de bien se laver les mains chaque fois que nous nous levons de l'ordinateur. Il est important de désinfecter le clavier et le souris tous les matins avant de s'asseoir devant l'ordinateur en utilisant de l'alcool ou une solution de nettoyage spéciale.


7. Nettoyage des éléments de cuisine.

L'égouttoir à vaisselle et les éponges utilisées pour laver la vaisselle sont les endroits idéaux pour le développement des bactéries car l'humidité crée cette fois-ci également un environnement favorable. Le drain et les éponges à vaisselle peuvent être désinfectés avec des solutions à base de chlore et de l'eau chaude.


8. Nettoyer le réfrigérateur

Le réfrigérateur, même s'il devrait être l'endroit le plus propre d'une maison, est l'endroit où les bactéries peuvent facilement se développer et c'est très grave car votre santé et celle de votre famille est mise en danger. Il est très important que les aliments dans le réfrigérateur soient très bien ordonnés et organisés afin de les garder frais plus longtemps. De plus, le nettoyage et la désinfection hebdomadaire du réfrigérateur est une étape très importante.


9. Laver les rideaux

Les tentures et rideaux représentent une véritable éponge à poussière, mais aussi un milieu propice au développement des bactéries. C'est pourquoi il est recommandé de secouer et de laver fréquemment les rideaux, tentures et stores.


10. Désinfecter la télécommande

Cet objet est utilisé tous les jours et n'est pas du tout pris en compte lorsqu'il s'agit de nettoyer. Il s'agit de la télécommande qui est porteuse d'une véritable colonie de bactéries. Il est recommandé de le désinfecter fréquemment avec de l'alcool.


11. Essuyez le haut des portes

Le vainqueur de l'endroit le plus oublié et le plus négligé de toute la maison en matière de nettoyage est définitivement remporté par la partie supérieure des portes et des fenêtres. La partie supérieure des portes et des fenêtres qui est pleine de poussière, ce n'est pas du tout visible car ils sont à une hauteur beaucoup plus élevée que le corps humain, c'est pourquoi ce sont aussi les endroits les plus négligés. Aspirez et lavez dès maintenant ces endroits propices à l'accumulation de poussière.


12. Aspirez la poussière des meubles hauts

Comme dans le cas ci-dessus la partie supérieure des armoires et des bibliothèques rentrent dans la même catégorie. Les endroits pour lesquels vous avez besoin d'une chaise ou d'une échelle pour nettoyer, vous les négligez généralement et jour après jour, ils affectent de plus en plus toute la pièce.


13. Désinfectez les interrupteurs

Les interrupteurs et prises que vous utilisez quotidiennement sont les plus gros porteurs de bactéries, tout comme les poignées de porte. Ceux-ci doivent non seulement être visiblement nettoyés des salissures visibles, mais doivent également être désinfectés avec une solution à base d'alcool, et ce quotidiennement.


Maintenant que vous savez quels sont les endroits les plus sales de votre maison, vous devez décider si vous commencez à nettoyer vous-même, ou si cela vous dépasse et vous devez contacter une entreprise de nettoyage comme Evacurgent, spécialisée dans le nettoyage des maisons insalubres.