top of page

Le meilleur produit de nettoyage ( ultra dégraissant )

Un bon dégraissant polyvalent est l'une des choses impératives dans toute maison.

La plupart du temps, un dégraissant sera non seulement votre meilleur allié pour dégraisser les poêles, plaques chauffantes ou poêles, mais il sera également un bon ami qui vous aidera à nettoyer plus rapidement, peu importe à quel point il est incrusté de graisse ou de saleté sur n'importe quelle surface.


Vous êtes-vous déjà demandé s'il existait un produit dégraissant si efficace que vous n'avez même pas besoin de frotter ?

La réponse est oui, il existe un tel produit et il se trouve dans le magasin accessible à toute personne pour l'acheter.


Maisoneuf, spécialiste du nettoyage des maisons insalubres, a testé 99% des produits du marché et a réussi à identifier le plus efficace.


Ce produit, qui coûte moins de 3 euros le litre, est efficace sur toutes les surfaces de votre maison. Murs, plafond, portes, fenêtres, WC, cuisinière, robinetterie, hotte, les plus grands ennemis des ménagères n'ont aucune chance face à ce produit.


Nous mettons à votre disposition une vidéo qui vous montrera l'efficacité du meilleur produit dégraissant pour nettoyer les surfaces de votre maison.



Lorsque vous gagnez du temps sur le nettoyage, vous gagnez en fait du temps pour d'autres choses que vous aimez. Il semble que ce produit ait également résolu le problème du « je n'ai plus le temps » grâce à son efficacité !


Comment choisir les bons produits de nettoyage


Des produits d'entretien professionnels ou ménagers sont utilisés quotidiennement pour éliminer les salissures. Il est important de bien choisir ces produits de nettoyage. Nettoyer des espaces, quelle que soit leur utilisation et leur destination, signifie nettoyer des surfaces telles que : sols, fenêtres, murs, portes, meubles, équipements, etc. À l'exception des moquettes, des tapis et des tissus d'ameublement, la plupart des surfaces sont « dures », et techniquement, le nettoyage de l'espace est un « nettoyage des surfaces dures ».


Il n'existe pas de produit "taille unique" qui offre des performances optimales sur tous les types de surfaces, même si elles sont dures. Vous ne pouvez pas nettoyer les carreaux de salle de bain avec le même produit pour meubles, c'est pourquoi il existe de nombreux produits de nettoyage disponibles sur le marché. Certains sont conçus pour un usage plus général, comme les nettoyants tout usage, tandis que d'autres sont destinés à des surfaces spécifiques.


Les produits de nettoyage spécifiques ont un spectre d'utilisation plus étroit que les produits de nettoyage universels. Ils sont conçus pour des surfaces telles que : le verre, le métal, les sols, les tapis, les meubles, les tissus d'ameublement, les salles de bain, les fours et autres appareils électroménagers. Disposant de différentes concentrations de substances actives, ces produits d'entretien offrent des performances élevées et un confort d'utilisation optimal.


Produits de nettoyage pour la cuisine et la salle de bain


L'utilisation d'eau de Javel liquide domestique (hypochlorite de sodium) pour éliminer les taches sur les tissus est bien connue. L'hypochlorite de sodium est également efficace pour les taches sur les surfaces dures. De plus, des solutions contenant de l'hypochlorite de sodium peuvent être utilisées comme désinfectants pour tuer les bactéries, les virus et les champignons, y compris les moisissures.


Désinfectants et détergents désinfectants

Les désinfectants contiennent des agents antimicrobiens tels que l'huile de pin, l'hypochlorite de sodium, des composés d'ammonium quaternaire ou des phénols, qui tuent les bactéries et les virus sur les surfaces. Les détergents désinfectants contiennent, en plus des agents antimicrobiens tueurs de germes, des tensioactifs et des adjuvants pour éliminer la saleté tenace. Par conséquent, ils sont efficaces pour nettoyer les surfaces et tuer les germes. Les instructions sur l'emballage des produits de nettoyage doivent être lues attentivement et suivies pour assurer la bonne désinfection des surfaces.


Solutions pour déboucher les canalisations

Pour déboucher les tuyaux de vidange, utilisez des nettoyants cristallins liquides ou puissants (chimiquement) conçus spécifiquement pour cette tâche difficile. Les drains d'évier de cuisine bouchés sont souvent causés par des «bouchons» de graisse solide qui peuvent contenir divers types d'autres saletés (restes de nourriture) incrustés, obstruant ainsi l'écoulement normal de l'eau. L'hydroxyde de sodium est souvent utilisé dans les solutions de débouchage des tuyaux car il génère la chaleur nécessaire pour faire fondre la graisse et la décomposer en substances plus simples qui peuvent traverser les tuyaux. Certains produits de nettoyage contiennent également des agents qui produisent du gaz pour fournir une "agitation" dans le drain, une aide supplémentaire pour déboucher les tuyaux de drainage. Les tuyaux de salle de bain bouchés sont souvent causés par l'accumulation de cheveux, de peluches, de poussière, de particules de savon, de dentifrice ou d'une combinaison de ceux-ci. Pour résoudre ces problèmes, les solutions de décolmatage à base d'hypochlorite de sodium et d'hydroxyde de sodium fonctionnent très bien.


Des nettoyants d'entretien contenant des enzymes ou une culture bactérienne qui produit des enzymes peuvent être utilisés pour empêcher le colmatage des tuyaux de drainage. Les enzymes décomposent et « digèrent » les matières organiques, telles que la graisse, qui s'accumulent dans les tuyaux.


Solutions de nettoyage du verre

Les produits de nettoyage des vitres (en général les vitres) sont spécialement conçus pour éliminer les salissures déposées sur ce type de surface, les vitres étant plus "sensibles" au nettoyage. Les solutions de nettoyage pour vitres sont liquides, disponibles dans des vaporisateurs et contiennent des tensioactifs pour dissoudre la saleté, des solvants pour dissoudre les taches huileuses et de l'eau pour "porter" les tensioactifs et les solvants. Des adjuvants sont inclus pour éliminer les saletés plus difficiles, en particulier les saletés huileuses. Les adjuvants alcalins, comme l'ammoniac, sont plus efficaces sur les taches de graisse de cuisson. L'acide acétique (vinaigre) est plus efficace sur les salissures alcalines telles que celles laissées par les sels minéraux. Le dispositif de pulvérisation, une pompe ou un contenant aérosol sous pression, permet d'appliquer le produit sur la surface à nettoyer, assure une répartition uniforme et minimise le gaspillage de produit.


Enlever les traces d'eau dure

La dureté de l'eau est causée par la présence de sels minéraux dissous tels que le calcium, le magnésium, le fer et le manganèse. Lorsque l'eau dure s'évapore, il reste des traces de minéraux qui peuvent s'accumuler avec le temps. Pour éliminer les traces de minéraux laissées par l'eau dure, des produits de nettoyage spéciaux sont conçus, qui se trouvent sous forme de poudres ou sous forme de liquides. Ils contiennent des acides tels que l'acide citrique, oxalique, sulfamique ou hydroxyacétique.


Certains nettoyants contiennent des tensioactifs pour faciliter le nettoyage et des solvants organiques pour aider à éliminer la mousse laissée par les tensioactifs. Ils sont efficaces là où des traces de minéraux sont visibles : autour des robinets, des humidificateurs, des cuvettes de toilettes, etc. Leur utilisation régulière permet d'éviter l'accumulation de dépôts minéraux.


Enfin, et non des moindres, nous vous recommandons de penser à vous laver les mains le plus souvent possible, de porter un masque, de garder vos distances avec les autres personnes, d'éviter les zones encombrées, de désinfecter les surfaces que vous utilisez fréquemment (bureaux, objets que vous utilisez à votre bureau , téléphones, bureaux, etc.) et restez positifs !


Produits de nettoyage spécifiques au métal

Le métal présente un défi particulier en matière de nettoyage. Les nettoyants pour métaux sont disponibles sous forme de pâtes, de liquides opaques épais ou de liquides clairs pouvant contenir un abrasif fin en suspension.


Les impuretés de surface de la plupart des métaux sont éliminées plus facilement dans un environnement acide. Par conséquent, les produits de nettoyage spécifiques aux métaux contiennent généralement des acides organiques tels que oxalique, sulfurique ou citrique. Pour faciliter l'élimination mécanique de la saleté et contribuer au lustre métallique, un abrasif très léger de type argile est présent comme agent de polissage/lustrage. Les nettoyants spécifiques aux métaux peuvent également contenir des tensioactifs pour aider à éliminer la saleté. Certains produits contiennent également un antioxydant qui protège le métal nettoyé contre le ternissement rapide.


Produits de nettoyage spécifiques aux fours

Ceux-ci sont généralement liquides, conditionnés en bombes aérosols. Les graisses carbonisées et autres débris alimentaires constituent les couches de saleté déposées sur les parois du four. La plupart des nettoyants pour four nécessitent des ingrédients puissants pour éliminer la graisse brûlée. Un alcali fort tel que l'hydroxyde de sodium (lessive) est l'agent principal de ces nettoyants pour fours. Un tensioactif est également présent pour aider la solution de nettoyage à pénétrer les couches de saleté et à les ramollir. Les nettoyants pour four sont formulés pour être aussi épais que possible pour permettre au produit de pénétrer dans les zones souillées d'huile, également sur les côtés verticaux du four.


Produits de nettoyage spécifiques pour éviers, carrelages et carrelages

Ces produits sont formulés pour éliminer non seulement les couches de saleté qui s'accumulent normalement sur les surfaces des éviers, des carreaux et des carreaux, mais également pour éliminer les dépôts d'eau dure, les résidus de savon, les taches de rouille et les moisissures qui sont courantes dans ces zones. Les nettoyants spécifiques pour éviers, carrelages et carrelages sont généralement commercialisés sous forme de liquides diluables ou de sprays. Pour les surfaces verticales, les sprays présentent la solution sous forme de mousse pour éviter que le produit de nettoyage ne s'écoule trop rapidement. De plus, ils peuvent contenir des agents spéciaux et des solvants spécifiques pour dissoudre les dépôts d'eau dure, les résidus de savon et les taches.


Produits de nettoyage abrasifs

Ils sont conçus pour éliminer les salissures tenaces et/ou huileuses et sont disponibles sous forme de poudre ou de liquide. L'action abrasive est fournie par les petites particules de minéraux, comme la calcite, le quartz ou le silicium, contenues dans ce type de produits de nettoyage. Le degré d'abrasivité varie et une utilisation excessive ou inappropriée peut endommager la surface. Il est très important de lire et de suivre les instructions d'utilisation données par le fabricant. Par exemple, pour enlever gras que l'on retrouve souvent dans les éviers après avoir fait la vaisselle, le produit d'entretien adapté à cette surface contient des tensioactifs (agents ayant pour rôle de nettoyer et d'enlever les graisses et les taches) qui endommageraient un autre type de surface comme le cuisine de comptoir.


Un autre exemple serait un détachant pour moisissure qui peut contenir en plus des agents de blanchiment, et un détachant pour rouille contient également des acides oxaliques ou de l'hydrosulfite de sodium. Il n'est pas nécessaire de charger notre mémoire avec de tels noms, il suffit juste de lire attentivement et de suivre les instructions sur les étiquettes collées sur les produits de nettoyage. Certains de ces types de produits peuvent également inclure un agent antimicrobien pour réduire la population de bactéries présentes sur les surfaces sales, ils entrent donc également dans la catégorie des nettoyants désinfectants. Nous revenons avec la recommandation de lire attentivement les étiquettes des produits.


La forme liquide de certains types de nettoyants abrasifs est une version plus douce, une suspension de particules solides abrasives dans une matrice liquide épaissie. Ils contiennent plus de tensioactifs et d'abrasifs plus doux que ceux que l'on trouve dans certains nettoyants en poudre. Le liquide est plus facile à utiliser, étant destiné aux surfaces moins encrassées.


Produits de nettoyage non abrasifs

Disponibles sous forme de poudre ou de liquide, concentrés ou à utiliser tels quels, les nettoyants non abrasifs peuvent également contenir des agents antimicrobiens pour désinfecter les surfaces. Les versions concentrées sont utiles pour nettoyer de grandes surfaces (sols, murs, plans de travail) car elles peuvent être diluées dans l'eau de différentes manières, obtenant ainsi des concentrations plus ou moins élevées, en fonction du degré de saleté des surfaces à nettoyer. Les ingrédients les plus importants de ces produits de nettoyage non abrasifs sont les tensioactifs et les adjuvants (ils réduisent la dureté de l'eau et augmentent l'efficacité du détergent). La présence d'un tensioactif se traduit par l'apparition de mousse, notamment dans les solutions diluées dans l'eau. En général, les produits de nettoyage sont des produits dont les formules spéciales ne produisent qu'une quantité modérée de mousse, ce qui facilite le rinçage. Étant donné que la plupart des nettoyants tout usage fonctionnent mieux dans des conditions alcalines, ils contiennent souvent un sel tampon alcalin tel que le carbonate de sodium. Le carbonate de sodium est un adjuvant qui améliore les performances de nettoyage en augmentant le pH de la solution de lavage. Le bicarbonate de soude "construit" la solution de lavage en éliminant la dureté de l'eau, qui précipite sous forme de sels de calcium et de magnésium insolubles. Ces nettoyants peuvent également contenir d'autres ingrédients tels que l'ammoniac, l'huile de pin et des solvants organiques tels que l'éthanol ou l'isopropanol.


Des produits de nettoyage non abrasifs peuvent également être disponibles sous forme de spray. Ils sont conçus pour être utilisés sur des zones plus petites et lavables. Par exemple, des murs sales autour des interrupteurs et des prises, des luminaires, des appareils électroménagers et des comptoirs de cuisine. Semblables aux nettoyants diluables, les sprays sont des formulations avec des tensioactifs et de faibles niveaux d'adjuvants, et la plupart contiennent également un solvant organique. La combinaison de tensioactifs et de solvants rend ces produits de nettoyage particulièrement efficaces sur les surfaces avec des salissures huileuses.


Parce qu'il existe de nombreuses variétés de produits de nettoyage, il est extrêmement important de lire attentivement les recommandations données par les fabricants à travers les étiquettes sur les emballages. Les surfaces peuvent être parfaitement nettoyées, mais elles peuvent aussi être endommagées si les instructions d'utilisation des produits de nettoyage ne sont pas respectées.



Des produits de nettoyage adaptés à chaque espace

Par produits de nettoyage, nous entendons toute solution, poudre ou outil utilisé pour nettoyer un espace. Si pour certains espaces - cabinets médicaux, cliniques, hôpitaux, laboratoires, restaurants, jardins d'enfants ou autres espaces communs fréquentés par des enfants - il existe une législation spécifique concernant les normes de propreté, pour d'autres types d'espaces, la norme est établie par l'administrateur ou l'entreprise propriétaire, accompagné ou non d'un employé de confiance, selon ce qu'il juge plus approprié.


Beaucoup de gens ont l'impression que tout comme vous nettoyez votre maison, vous pouvez faire la même chose au siège de votre entreprise. Un aspirateur, une vadrouille, deux éponges à vaisselle et 5 sacs poubelles pourraient suffire, plus une dame qui vient de 7h à 8h du matin, juste deux fois par semaine, pour faire un petit tour avec les ustensiles à travers les 400 mètres carrés du siège social. Il n'en est pas tout à fait ainsi si l'on veut une propreté irréprochable, dans le vrai sens du terme.


Voici quelques différences :

Aux "services", les employés portent des chaussures et transportent de la poussière, de la saleté et des germes partout où ils traversent les locaux de l'entreprise. À la maison, la plupart des gens évitent de marcher avec leurs chaussures d'extérieur à l'intérieur, ce qui réduit considérablement le risque de dispersion de la saleté extérieure dans l'espace intérieur de la maison. Ainsi, les produits de nettoyage nécessaires peuvent être de moindre concentration et seront utilisés en moindre quantité. Le nettoyage des sols peut être fait moins souvent, par rapport au besoin de nettoyer les sols des locaux d'une entreprise qui peut devenir quotidien. Même la vadrouille ou l'aspirateur a une plus petite capacité pour une utilisation à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison de petite ou moyenne taille.


Au moment de décider de la quantité de produits de nettoyage nécessaires pour nettoyer un espace, il existe une différence significative, parfois très importante, entre les achats pour un siège social, un immeuble de bureaux, un entrepôt, un espace commercial, etc. et achats pour un appartement ou une maison. Même l'emballage, par les fabricants, de la plupart des produits de nettoyage est différencié, en fonction de leur utilisation prévue.


Le moment du nettoyage est également différent et prend un temps différent. Dans les locaux d'une entreprise, il est nécessaire que l'activité de nettoyage se fasse sans dérouter les employés, un aspirateur qui fait du bruit lors d'une réunion de travail n'est pas ce que les participants veulent entendre lors d'une réunion, ni lorsque quelqu'un travaille au bureau il n'est pas agréable de faire venir quelqu'un d'autre pour ramasser ses affaires et essuyer son bureau.



Des produits de nettoyage adaptés

Selon un concept, le meilleur résultat que l'on puisse obtenir en matière de nettoyage dépend de l'harmonisation de 4 facteurs :


  1. Chimique, qui fait référence à la concentration des produits de nettoyage

  2. Mécanique, qui fait référence à la façon dont ils utilisent les produits de nettoyage (pulvérisation sur l'endroit sale, trempage d'un chiffon à utiliser plus tard sur la surface sale, étalement des produits de nettoyage sur une plus grande surface)

  3. Thermique, qui fait référence à la température requise (de l'eau, principalement) à laquelle les produits de nettoyage doivent être dilués

  4. Le temps, qui fait référence à la période nécessaire pour effectuer le processus de nettoyage

Pour un choix correct du type de produits de nettoyage à utiliser dans un espace de travail fréquenté par plusieurs personnes (immeubles de bureaux, entrepôts, centres commerciaux, instituts, etc.), il est bon de considérer les aspects suivants :


  • Choisir les produits de nettoyage les plus adaptés aux espaces à nettoyer. Il peut s'agir de dégraissants, de décapants, de détergents universels, etc.

  • Eau chaude requise pour certains produits de nettoyage qui doivent être utilisés avec ceci pour de meilleurs résultats

  • Le temps nécessaire aux produits de nettoyage pour agir sur les surfaces

  • La nécessité d'utiliser d'autres matériaux/outils de travail dans le processus de nettoyage avec les produits de nettoyage (chiffons, vadrouilles, pulvérisateurs, etc.)


L'administrateur, le responsable ou la personne en charge de l'organisation du nettoyage dans l'entreprise doit très bien évaluer le besoin en produits de nettoyage, le besoin en personnel, son organisation, son suivi et son contrôle, ainsi que la manière dont il est stocké et valorisé.

Enfin et surtout, il faut intégrer les coûts dans un certain budget de dépenses, ce qui peut parfois être plus difficile.


Maisoneuf, l'entreprise spécialisée dans le nettoyage de tous types, du plus facile au plus extrême, sera à votre disposition pour toute demande.


Pour s'affranchir de cette partie administrative (véritable "embêtante" pour certains) le mieux serait d'être contractualisé avec le prestataire de nettoyage qui assume toute cette responsabilité et propose à la fois des produits d'entretien adaptés et le plus de monde. plan personnalisé des activités nécessaires pour que cet espace soit parfaitement propre !

bottom of page