La maladie de la collecte des ordures dans la maison. Qu'est-ce que c'est? Comment est-il traité

Parlons de la maladie de la collecte des ordures dans la maison. Beaucoup ont sûrement entendu parler de personnes qui ramassent des ordures dans leur maison, transformant leur maison en un véritable dépotoir. Ils ramassent même les choses les plus inutiles dans leur maison : bouteilles vides, journaux, bouteilles, meubles cassés et autres déchets, et éventuellement leur niveau empêchera l'utilisation correcte de la salle de bain, des toilettes, des wc ou même le passage d'une autre pièce.

Si une personne normale essaie de vider sa maison des ordures, cette personne commence à interférer agressivement avec cela et refuse complètement.


Syndrome de Diogène

Le Syndrome de Diogène. Qu'est-ce que c'est? Comment se manifeste-t-il ?

Ce trouble, appelé syndrome de Diogène, appartient plus à la psychiatrie qu'à la psychologie, nous allons donc décrire ce trouble vu à travers nos yeux, suite à des milliers d'interventions pour nettoyer les maisons de ces personnes. Certaines études ont montré que cette maladie s'accompagne souvent de lésions cérébrales organiques à la suite de traumatismes, de troubles circulatoires, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres lésions organiques. Cependant, il peut y avoir d'autres raisons comme un choc émotionnel très fort suite à la perte d'un membre de la famille. Quelle que soit la raison, une chose est commune, cette personne perd la capacité de contrôler son comportement.

Peu importe pourquoi : choc émotionnel, démence, blessure à la tête, alcoolisme, accident vasculaire cérébrale ou autre chose.


Si le principal trait de personnalité d'une personne était la compassion pour les êtres vivants, alors une personne, en raison d'une lésion cérébrale, peut commencer à rassembler des dizaines de chats ou de chiens sans abri dans sa maison. J'ai remarqué une variété intéressante de ce trouble : l'élevage d'un grand nombre d'oiseaux ou d'animaux, prétendant qu'ils sont des amis et de la famille.


UNE MAUVAISE ODEUR PROVIENT DE L'APPARTEMENT DE MON PÈRE (Il ne me laissera pas entrer)

Que doivent faire les proches ? Si vous soupçonnez que votre parent ou proche est atteint du syndrome de Diogène, la première chose à faire est de le faire examiner. Deuxièmement, n'essayez pas d'entrer dans son intimité, mais essayez une autre stratégie. Essayez de l'inviter à faire une promenade s'il en est capable. Pendant la promenade, amenez le sujet de la discussion sur le mode de vie, la propreté dans la maison, la santé, etc. pour enfin lui montrer que vous savez qu'il a besoin de soutien et que vous savez déjà qu'il vit dans la saleté et que ce n'est pas sain et le met en danger. Si vous avez réussi à aborder ce sujet et à le sensibiliser, vous lui donnerez suffisamment confiance pour vous laisser pénétrer dans son espace intime, qui est sa propre maison. De plus, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir les yeux sur une façon positive de penser la vie et de vivre.

Plus de stratégies pour aider une personne atteinte du syndrome de Diogène


J'AI ACCUMULÉ BEAUCOUP D'OBJETS ET DES DÉCHETS DANS LA MAISON (je veux vider la maison)

Certaines des personnes atteintes du syndrome de Diogène qui ont atteint la situation où elles veulent reprendre une nouvelle vie et propre ne peuvent pas se permettre de se tourner vers une entreprise comme Evacurgent pour obtenir de l'aide ou elles ne lui font toujours pas confiance. Si vous êtes dans cette situation, nous pouvons vous aider au moins avec quelques conseils sur la façon de vider votre maison sans frais et sans appeler quelqu'un.

Bien que ce soit un travail difficile et que nous ne le recommandons pas, car vous ne pourrez probablement pas le terminer, nous vous conseillons de commencer par jeter un sac par jour. Si chaque jour vous remplissez un sac de 100 litres avec des objets inutiles et des ordures de votre maison, après un certain temps, vous commencerez à avoir de l'espoir et vous deviendrez plus motivé pour commencer une nouvelle vie. En peu de temps vous aurez une maison vide, spacieuse et prête à être nettoyée.

Découvrez comment vous pouvez nettoyer votre maison comme un PRO


Parlons du syndrome de Diogène

L'une des caractéristiques les plus intéressantes des troubles mentaux est qu'une personne ne comprend pas qu'elle fait quelque chose de mal. Le syndrome de Diogène (sylogomanie) est un type de psychose causée par un comportement obsessionnel (compulsion). Il consiste à collecter et stocker des choses qui ne seront jamais utilisées. Le stockage d'objets neufs et anciens occupe une place utile, embarrassant le propriétaire lui-même et son entourage. Il réagit fortement à la perte de la plus petite, voire la plus insignifiante chose de son stock.

Le syndrome de Diogène ou thésaurisation pathologique est caractéristique des personnes âgées qui, dans leur comportement, peuvent combiner les deux concepts. Les patients âgés de 55 ans et plus sont sensibles aux troubles psychologiques, souvent appelés désintégration de la personnalité sénile. La maladie est moins fréquente chez les jeunes et les personnes d'âge moyen, mais ces derniers temps, leur nombre augmente.


La passion pour la thésaurisation peut survenir pour plusieurs raisons :

  • caractéristiques du dépôt de personnalité ;

  • traumatismes psychologiques passés;

  • mauvaise situation financière dans la famille où le patient a grandi;

  • maladies du système nerveux, lésions cérébrales traumatiques, athérosclérose;

  • mauvaises habitudes;

  • prédisposition génétique.

Toutes ces raisons peuvent provoquer une maladie, qui s'exprime sous différentes formes du syndrome de Diogène.


Symptômes typiques de la maladie

L'accumulation est une maladie qui présente les symptômes suivants :

  • séjour prolongé dans des conditions insalubres;

  • manque d'hygiène personnelle; incapacité à se séparer des objets,

  • indépendamment de leur valeur matérielle et de leur nécessité fonctionnelle dans la vie quotidienne ;

  • réaction agressive aux tentatives de saisir des choses;

  • désordre complet du logement;

  • collecte permanente des ordures ménagères, journaux, emballages.


La syllogomanie subjugue complètement l'état psychologique d'une personne, changeant le mode de vie, la pensée, les habitudes comportementales. Le patient ne se rend pas compte qu'il a souffert d'un trouble compulsif, il ne pourra donc pas faire face à l'anomalie par lui-même.


Traitement

Afin de choisir une thérapie, il est nécessaire de déterminer la cause qui a déclenché la maladie mentale. Pour le diagnostic, la méthode de tomodensitométrie est utilisée, ce qui vous permet d'identifier les déviations négatives de l'activité cérébrale.

La psychiatrie moderne n'a pas de méthode pour le rétablissement complet du patient, mais le médicament peut réduire les rechutes. L'utilisation d'antipsychotiques et d'antidépresseurs contribuera à améliorer l'état d'une personne et à l'ouvrir au dialogue. Le dernier rôle est joué par des proches ou même une entreprise spécialisée dans le nettoyage après syndrome de Diogène, un événement qui entraîne le début d'un nouveau mode de vie, et redonne confiance à la personne en question.


J'ai le syndrome de Diogène mais j'ai honte de demander de l'aide


Conséquences possibles

Le syndrome de thésaurisation est difficile à traiter car de nombreuses personnes ne réalisent pas la nature problématique de leur comportement. Certains comprennent leur anomalie mais refusent d'être soignés ou cachent leur trouble par honte. Les articles de thésaurisation les plus courants sont les journaux, les magazines, les livres, les vêtements, les sacs en plastique et les boîtes vides. Le patient est souvent incapable de maintenir un mode de vie normal, a des conflits avec sa famille, a du mal à nettoyer et à préparer la nourriture, et lorsqu'il vit seul, ne peut pas recevoir d'invités et a du mal à maintenir son hygiène personnelle. Le syndrome de Diogène est difficile à traiter. En pratique, une méthode telle que la thérapie cognitivo-comportementale est utilisée, au cours de laquelle le psychothérapeute explique au patient la nocivité de ses inclinations, lui confie des tâches pratiques et construit un programme de rééducation avec sa participation. Parfois, des antidépresseurs sont prescrits - ils ont montré un certain degré d'efficacité dans le traitement de cette affection.



Caractéristiques du syndrome de Diogène


La thésaurisation pathologique en psychologie est définie comme un trouble grave du comportement qui provoque le ramassage d'objets divers et d'ordures ménagères. La maladie est appelée syndrome de Diogène, thésaurisation ou silogomanie. Le trouble de la thésaurisation compulsive est typique des personnes de différents groupes d'âge et de statut social. La maladie se manifeste par le fait qu'une personne ne peut pas se séparer de ce qu'elle a collecté. Même si les ordures interfèrent avec le mouvement complet dans l'appartement ou provoquent des odeurs désagréables, le patient refuse de s'en débarrasser. Les problèmes de pensée et de comportement obsessionnels résident dans le fait que les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne peuvent pas évaluer correctement leur état. La détérioration de la santé dans un trouble chronique s'accompagne d'accès de colère et de dépression. Les difficultés de communication avec les proches et les voisins aggravent la perception de la réalité continuez à vous entourer. La thésaurisation est une manifestation du trouble obsessionnel-compulsif.


Ce que vous devez savoir sur le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC)