Comment nettoyer la cave "10 étapes"

Si vous vivez dans une maison ou un appartement, pour avoir une logement salubre et parfaitement sain, la propreté joue un rôle essentiel. Certes, tout le monde a tendance a se soucier de ranger et de nettoyer les pièces de vie de la maison. Mais qu'en est-il de la cave, cette piece bien souvent réservée au rangement des objets inutiles? Nous allons vous donner ci-dessous quelques conseils et idées pratiques pour nettoyer la cave de la manière la plus efficace possible.


Même si vous nettoyez fréquemment la cave, cette action devra être réitérée constamment dans la mesure où la cave est le lieu dans lequel on stocke des objets anciens ou de la nourriture.

Cave propre et saine

Peu importe la nature des objets que vous y stockez, la propreté et donc le nettoyage de votre cave doit rester l'une des priorités concernant l'entretien de cette pièce. La cave est une pièce fermée, dans laquelle l'air ne peut pas circuler et l'humidité y est excessive. Ce qui en fait un lieu propice au développement de nombreuses bactéries. Et comme il est bien souvent assez difficile de se débarrasser immédiatement des objets anciens qui y sont stockés (qu'il s'agisse de meubles, de vêtements, d'accessoires, d'appareils électriques ou de décorations anciennes) ils résident dans la cave sans que nous soyons conscients des risques éventuels que ça génère.


1. Vider la cave

La première étape pour nettoyer la cave est bien évidemment de la vider. Essayez de sortir tout ce que vous y avez stocké et triez soigneusement tous ces objets. Conserver des objets dont on ne se servira sans doute jamais est intrinsèque à la nature humaine et il sera certainement difficile d'accepter de se séparer de certains de ces objets qui encombrent la cave. Ainsi pour vider la cave, il est recommandé de contacter Evacurgent qui diligentera une équipe compétente qui vous aidera à renoncer à certains de ces objets et vous conseillera dans cette opération de tri.


Même si c'est difficile, il est temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez conserver et pourquoi vous décidez de refuser de vous en débarrasser. Triez les vêtements que vous avez définitivement mis dans des cartons. Si vous possédez des meubles ou des décorations anciennes, vous pouvez soit les restaurer en leur donnant une nouvelle vie, soit les revendre à des brocanteurs ou des boutiques dédiées. Les vieux appareils électroniques et électroménagers peuvent être apportés aux centres de recyclage. Nos équipes peuvent également se charger de les récupérer afin de les remettre à des associations.


2. Dépoussiérage de la cave

La cave doit être un espace utile et viable. Elle peut s'avérer être un confortable lieu de vie lorsqu'elle est bien aménagée. Elle ne doit en aucun cas représenter la poubelle ou le fourre-tout de la maison. Après avoir vidé la cave et sélectionné les choses qui resteront et celles dont vous vous débarrasserez, commencez par enlever les toiles d'araignées. Ensuite, avec une brosse munie d'un manche, commencez à frotter le plafond et les murs à sec, pour enlever toute la poussière. N'oubliez pas de protéger votre tête, votre bouche et vos yeux.


3. Réparation de dommages

Observez si les murs ont besoin d'éventuelles réparations. Il est possible qu'en raison de l'humidité, le bord des murs se décompose ou s'effrite. Il est donc conseillé de leur accorder toute votre attention et de les réparer.


4. Le nettoyage de cave

Il serait bon de tremper au moins un balai dans de la lessive, et de bien le frotter sur tous les murs et le plafond afin que l'air soit légèrement purifié.

Si vous en avez le temps et le courage, il peut être judicieux de rénover ce lieu en peignant les murs de la cave à l'aide d'une peinture anti-moisissure lavable. Nous recommanderions plutôt une couleur foncée telle que le gris par exemple.


5. Déboucher les trous

Réparez le sol s'il a été affecté par l'humidité et débouchez les trous d'évacuation d'eau s'il y en a.


6. Appliquer les étagères

Si l'espace n'est pas correctement divisé, il est temps de fixer des étagères qui vous aideront à ranger de manière ordonnée les canettes, les pack d'eau, les bouteilles de vin ou les boîtes de diverses choses.


7. Organiser les étagères

S'il y a déjà des étagères, essuyez-les soigneusement et peignez-les. Il faut savoir que les étagères de la cave ne doivent pas seulement être fixées aux murs. Pour un espace de rangement plus grand et bien aéré, vous pouvez également disposer vos étagères au centre de la pièce.


8. Désinfection de la cave

La désinfection de la cave est une étape importante si ce n'est la plus importante. Comme il l'a été mentionné précédemment, l'humidité et le fait que cet espace est clos génère bien souvent le développement des bactéries. Désinfectez donc chaque recoin de la cave à l'aide d'un produit efficace.

Les équipes de Evacurgent disposent de machines et de produits extrêmement performants pour la désinfection des caves. Si toutefois vous préférez assurer cette tâche vous-même, nous vous recommandons d'utiliser ce produit efficace que vous détenez sans doute chez vous à savoir la javel. Lavez bien toutes les surfaces puis essayez de les aérer le plus possible. Non seulement la javel désinfectera tout l'espace, mais elle éliminera également l'odeur désagréable d'une cave restée trop longtemps close.


9. Mise en place d'un système anti-humidité

Essayez d'installer un système de ventilation ou un déshumidificateur. Ainsi les choses que vous stockerez dans la cave ne seront plus dégradées par l'humidité.


10. Arrangez et organisez tout aussi aéré que possible

Pour terminer, voici quelques conseils pour exploiter au mieux votre cave. Les choses que vous stockerez dans la cave devront toujours être mises dans des boîtes scellées, de préférence des caisses en plastique avec des couvercles. Afin d'avoir une cave propre, il est très important qu'elle soit également bien agencée et organisée. Essayez de tout ranger dans des boîtes, mais n'oubliez pas d'y inscrire ce qu'elles contiennent pour en faciliter votre travail lorsque vous chercherez quelque chose. Si vous stockez quelque chose directement sur le sol, il serait bon de mettre au moins une plaque en bois entre le sol et l'objet.


N'oubliez pas que Evacurgent peut effectuer l'opération de nettoyage de la cave à votre place. En faisant appel à Evacurgent, la rénovation de cette pièce sera réalisée plus efficacement et plus rapidement. Nous vous proposons également une opération de désinfection à la fin de l'opération de nettoyage.

Certains de nos clients font appel à nous pour débarrasser leur cave. Mais après quelques échanges fructueux, il est arrivé qu'ils constatent qu'un nettoyage et une désinfection leur serait bien plus profitables. Certains d'entre eux nous envoie même des photos pour nous montrer que ce qui était avant notre intervention un lieu sale et encombré était devenu après notre passage une chambre dans laquelle vivait leur enfant.