Comment faire de la place dans la maison

Vous en êtes arrivé au point de ne plus avoir de place pour poser un objet, ou vous vous rendez compte que votre logement est trop petit. Eh bien, peut-être que vous n'avez pas nécessairement besoin de déménager, mais juste de faire de la place à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle « le rangement par le vide ». Il est toujours difficile pour nous de renoncer à des objets sentimentaux auxquels on tient, mais quand le besoin vous pousse à le faire, il faut savoir prendre la décision de s'en séparer. Notre expérience au fil des années nous a permis de dresser une liste d'objets qui n'ont aucune utilité dans votre maison. Après avoir retiré ces objets, vous aurez une maison confortable et spacieuse et c'est sans doute ce dont vous avez besoin en ce moment. Un grand espace vital.

Que vous souhaitiez le faire vous-même ou faire appel aux services de nos équipes pour une opération de débarras partiel, vous arriverez au même résultat, mais c'est probablement une différence de temps et d'énergie. Et peut être qu'il vous sera surtout plus supportable de ne pas le faire vous-même.

Appartement insalubre

Libérer de l'espace dans une maison, c'est commencer naturellement par se débarrasser des objets inutiles. Après avoir lu cet article, vous vous demanderez sans doute pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt. De nombreux objets sont petits et représentent un infime pourcentage de l'espace de la maison, mais sachez que l'espace utilisé pour plusieurs petits objets est un espace non négligeable. A la fin de cette opération, vous serez non seulement heureux d'avoir gagné de l'espace dans votre maison, mais aussi d'avoir rendu d'autres personnes heureuses ou bien peut être aurez-vous la satisfaction d'avoir gagné quelques billets.


Une stratégie simple et efficace est de ne pas prendre cette liste d'objets en descendant dans la cave ou en remontant dans le grenier, mais d'aller aussi dans la cave et dans le grenier et d'éliminer ces objets de la liste ci-dessous, laissant la place aux autres objets qui vous sont les plus chers.


1. Vieux appareils électroniques

Tout d'abord, vous devez vous rappeler que nous sommes à l'ère numérique, et tout ce dont vous avez besoin est d'un téléphone « intelligent », pour remplacer les vieux appareils électroniques comme le lecteur DVD, le calculatrice , le lecteur de cassettes ou la radio. Nous gardons ces appareils électroniques dans la maison et nous pensons que peut-être un jour nous les utiliserons à nouveau, mais si vous faites le bilan du nombre d'utilisations

vieux appareils électroniques

annuelles, vous allez vite comprendre qu'il est préférable de vous en débarrasser. Vous n'écouterez plus la musique d'un CD ou bien la radio sur un vieil appareil. Abandonnez également votre téléviseur à tube cathodique, et même si vous n'avez pas le budget pour un LED, vous pouvez facilement en trouver que l'on vous donnera gracieusement sur de nombreux sites. Vous pouvez recycler tous ces anciens appareils en vous rendant au déchetterie de la ville, s'il vous coûte de simplement les mettre à la poubelle.


2. CD, Cassettes et Vinyles

Avez-vous une collection de CD de musique ou de films ? Est-il difficile pour vous d'abandonner de vieilles cassettes de films ou des vidéos de votre jeunesse ? Sachez que la vie avance, et que les plus beaux moment à vivre sont devant vous. Gardez bien en tête que nos plus beaux souvenirs sont ceux que nous conservons dans nos têtes. Si vous voulez vraiment conserver ces vidéos que vous ne reverrez probablement jamais, il existe des moyens simples de mettre toutes les vidéos de votre étagère à cassettes sur une clé USB. Vous pouvez trouver la collection de CD avec de la musique ou des films sur Internet en 10 secondes. Faites de la place dans votre bibliothèque en débarrassant ces éléments inutiles. (Le plus simple est de les jeter dans la poubelle de recyclage des plastiques pour s'en débarrasser rapidement, mais les CD d'aujourd'hui peuvent encore être vendus pour quelques euros chez les collectionneurs)


3. Meubles inutiles.

Le principal problème du manque d'espace dans une maison est, bien sûr, le mobilier. Celui-ci doit être soigneusement sélectionné en fonction de la taille de la maison. Peut-être devrez-vous penser qu'il vaut mieux abandonner le lit au milieu de la pièce, en le remplaçant par un lit placé contre le mur, que vous n'ouvrez que la nuit lorsque vous dormez. Ainsi,


pendant la journée, vous disposez d'une pièce vide, dont vous pouvez profiter en faisant des activités comme du sport par exemple. Vous pourrez également recevoir votre famille ou vos amis. Songez donc à remplacer le lit par un canapé pliant. Peut-être que la commode du salon qui occupe un très grand volume mais pas très spacieux pour les objets qu'elle contient et peut-être est-elle à l'horizontale. Sachez que vous pouvez la remplacer par un meuble peut-être aussi large, mais haut jusqu'au plafond, ce qui vous permettra de ranger plus d'objets à l'intérieur. (Vous n'êtes pas obligé d'abandonner ou détruire les meubles que vous aimez probablement, mais faites simplement une annonce de don, tout comme vous pouvez rechercher une annonce avec un meuble de don qui correspondra aux nouveaux critères)

4. Vêtements vieux, tachés ou petits.

Nous aimons tous avoir beaucoup de vêtements, avoir quelque

Vêtements en désordre

chose assorti à nos chaussures ou à l'écharpe de grand-mère. La réalité est que beaucoup de vêtements que vous avez probablement dans votre placard en ce moment n'ont pas été portés depuis des années et que vous ne les porterez probablement plus jamais, car vos goûts ont changé, que vous avez pris quelques kilos en plus, ou que vous ne vous sentirez plus à l'aise dans ces vieux vêtements. Il est bon de savoir que d'autres personnes peuvent profiter de ces vêtements qui prennent beaucoup de place dans votre maison. (Allez au conteneur de vêtements au coin de la rue et mettez-y tout ce que vous estimerez ne plus vous être utile)



5. Chaussettes dépareillées

Vous arrive-t-il que de plus en plus de chaussettes s'accumulent dans le tiroir et que vous ne trouviez plus la paire comme si elles avaient traversé le triangle des Bermudes ? Nous avons tous ce problème. Si des chaussettes dépareillées continuent de se multiplier au lieu d'être trouvées, alors abandonnez-les et laissez de la place pour de nouveaux sous-vêtements ou chaussettes.


6. Cintres

Nous aimons tous les vêtements repassés et bien rangés dans l'armoire, même s'ils prennent beaucoup de place.

Vous pouvez renoncer à certains vêtements que gardez sur un cintre et vous pouvez les ranger avec le reste des vêtements. Vous pouvez jeter les cintres inutilisés et ne conserver que la quantité dont vous avez besoin. Un cintre peut contenir 4/5 vêtements différents.


7. Vieilles chaussures

Vous détenez plusieurs types de chaussures mais détestez voir toutes ces étagères rien que pour elles ? Eh bien, rendez-vous devant vos chères chaussures et regardez chacune d'entre elles en vous demandant depuis combien de temps vous ne les avez pas portées. Abandonnez ce que vous ne portez pas.


8. Livres

Possédez-vous encore dans votre bibliothèque des livres de votre période étudiante ou que vous avez déjà lus et que vous ne relirez jamais ? D'anciens agendas reçus en cadeau par

beaucoup de livres inutiles

exemple. Vous avez peut être également ce répertoire téléphonique sur votre table de chevet que vous n'utilisez pas. Il est temps de rejoindre la bibliothèque. Ces livres occupent une place vitale dans votre maison.Abandonnez l'idée qu'ils vous seront utiles un jour, vous ne faites que tromper votre esprit en vous efforçant à le penser. Ces livres ne prendront pas seulement de la place dans la maison pour rien, ils vous empêcheront d'avoir une vie saine à cause de la poussière qui s'accumule inexorablement. Conservez seulement une petite quantité de livres dont vous êtes certain qu'ils vous seront utiles.


9. Cartes de la France imprimées

Avez-vous encore en votre possession des cartes Michelin que vous avez utilisié lors de vos vacances de jeunesse ou de vos déplacements professionnels en 2000 ? Nous vous informons que le GPS a été inventé, il est vraiment pratique et prend beaucoup moins de place. Et si vous êtes un peu habitué à la nouvelle technologie, vous l'avez directement sur le téléphone dans votre poche.


10. Manuels d'instruction, magazines, journaux ou vieux calendriers

Vous faites probablement partie de ceux qui, achètent un radiateur et gardent le mode d'emploi dans le placard car peut-être un jour vous ne saurez plus comment le débrancher. Si vous rassemblez tous les manuels d'instruction de tous vos appareils électroniques que vous savez déjà utiliser, abandonnez-les. Vous libérerez ainsi un tiroir que vous pourrez utiliser autrement. Ne parlons pas de la pile de magazines et de journaux qui gît dans vos toilettes ou dans une partie du salon. Ce sont des choses dont nous n'avons pas besoin dans notre maison. Elles ne font que nous encombrer et nous priver d'une partie de notre espace vital.


11. Factures et lettres

Le tireur de factures que vous avez déjà payé et qui datent de plus de 3 mois, sachez que vous ne les utiliserez plus. Votre dette a déjà été payée, donc tout va bien. Vous pouvez arrêter de collecter des factures et laisser de la place pour les documents importants.


12. Jouets pour enfants adultes

Vous gardez toujours dans la maison les jouets des enfants qui sont maintenant adolescents ou même adultes et se sont installés dans leur maison. Ces objets vous rendent nostalgiques et c'est bien normal mais pourquoi ne pas en faire profiter d'autres enfants en les proposant en don sur des sites ?

Lancez la procédure de don. Vous ferez des heureux.


13. Vieux téléphones.

Vous avez changé plusieurs fois de ligne fixe et vous gardez toujours vos anciens

lignes fixes anciennes et obsolètes

téléphones fixes ou portables dans le placard ? Pourquoi faire cela, vous pouvez les vendre ou les données en échange d'une offre pour un nouveau téléphone. Vous avez encore plus d'espace et un nouveau téléphone.



14. Puzzles ou jeux de société incomplets

Vous disposez d'une étagère dédiée au temps libre et à la socialisation avec votre famille. Vous possédez des puzzles que vous avez déjà réalisés et vous ne savez même pas s'ils sont complets, alors éliminez-les. Vous ne jouez probablement pas très souvent aux jeux de société car ils vous ennuient. Si vous ne les excluez pas, au moins rangez-les dans votre cave ou votre grenier.


15. Outils vieux et rouillés

Vous avez toujours l'esprit de bricoleur en vous, mais vous avez déjà cessé d'utiliser des outils anciens et rouillés ? Faites une sélection et conservez uniquement le kit nécessaire pour la maison. Le reste peut partir à la cave,dans le grenier ou dans le garage.


16. Lampe de chevet , bureau ou salon

La lumière est l'un de nos principaux besoins quand vient la nuit, mais vous savez qu'une lampe de bureau ou tout autre type n'est pas la solution. Pourquoi ne pas opter pour une solution qui ne prend pas de place dans votre maison et que vous ne risquez pas de bousculer et de casser ? Optez pour une lumière appliquée au mur ou un plafonnier. Ainsi, la lumière est bien mieux pénétrée dans les angles des pièces, et vous disposez d'un espace supplémentaire.


17. Vases à fleurs

Vous aimez les fleurs, mais vous n'avez pas d'espace pour les garder. Vous possédez suffisamment de vases pour recevoir cinq bouquets en même temps ? Au risque de vous décevoir, il est peu probable que cela arrive. Débarrassez-vous de tous les vases à fleurs et conservez ceux auxquels vous tenez le plus. Et dans le cas où, lors d'un événement important, vous avez la joie de recevoir beaucoup de fleurs, recourez à des improvisations, comme un pot ou une bouteille coupée. Plein de solutions existent.


18. Les tapis

Vous avez enlevé le tapis du sol, mais vous ne voulez pas le jeter car il a été acheté au Vietnam et pensez que vous l'utiliserez probablement à nouveau ? La seule utilisation de ce tapis sera probablement de le poser sur le sol de la cave si vous n'avez pas d'humidité. Vous obtiendrez une cave plus propre. Il est peu recommandé de laisser les tapis dans la maison car ils sont porteur de bactéries , poussières etc.


19. Valise vide et déchirée

Votre ancienne valise à roulettes est toujours prête pour des vacances ou une voyage, mais vous ne savez pas combien de temps elle doit attendre pour partir avec vous ? Eh bien, d'une manière ou d'une autre, vous devrez trouver une solution entre la débarrasser, la plier ou l'utiliser. Si vous ne voulez pas jeter votre valise, vous pouvez la remplir de vêtements d'hiver pendant l'été et effectuer l'inverse l'hiver. Vous pouvez la ranger dans la cave ou sous le lit.


20. Bibelots

La mode des bibelots quitte nos vies de jour en jour. Si vous aimez les bibelots, vous pouvez au moins faire une sélection pour n'en garder qu'une partie.


21. Albums photos

Si nous pensons au nombre de fois dans la vie que nous regardons les photos de notre jeunesse, nous nous rendons compte que nous n'avons pas besoin d'un album pour le garder. Il suffit de ranger les photos dans une boîte en carton ou en plastique. Vous avez déjà gagné de l'espace, vous souhaitez en gagner plus ? Prenez chaque photo et numérisez-la de manière à ce que de la boîte avec des photos ne soit plus utile puisque toutes vos photos seront contenues dans une clé usb.


22. Médicaments expirés

Vous avez un sac ou un tiroir plein de médicaments pour parer à toute situation ? Il serait temps de les revoir car peut-être qu'une bonne partie d'entre eux sont périmés. Vous pouvez alors vous rendre dans une pharmacie et les remettre à votre pharmacien. Vos médicaments seront utilisés pour en fabriquer d'autres.


23. Produits cosmétiques, contenants vides et parfums expirés

Toutes ces bouteilles et boîtes que nous n'utilisons pas peuvent nous êtres très utiles. Sachez qu'un parfum n'a plus exactement la même odeur au fil du temps et surtout que ses arômes se sont considérablement atténués. Il existe des magasins qui peuvent vous faire une très bonne offre rien que pour le simple fait que vous leur apportiez ces bouteilles et contenants. Lisez notre article sur comment gagner de l'argent grâce au recyclage.


24. Vieilles piles

Vous avez changé la pile de la montre, la télécommande, la lampe torche, mais gardez-vous les anciennes piles dans le tiroir pour les recycler ? Il serait alors temps de le faire. Vous n'avez pas besoin de remplir un tiroir pour pouvoir les recycler. Emportez ces petites piles dans votre poche, et faites vos courses en passant par le bac à piles ou vous pourrez les y déposer.


25. Ampoules d'un type différent de celui dont vous avez besoin

Vous avez un tiroir avec des ampoules pour le dépannage, mais vous ne savez même pas s'il s'agit du bon modèle. Faites une sélection et conservez deux ou trois ampoules uniquement. Elles suffiront.


26. Films pour anciens appareils photo et caméras

Les rouleaux de film pour les anciens appareils ne sont pas une nécessité chez vous, surtout si vous avez déjà enregistré toutes les photos et que vous les possédez. Les appareils photo anciens ou obsolètes sont toujours recherchés par les collectionneurs, vous pouvez donc en profiter et les mettre aux enchères. Gagnez quelques billets et de la place dans la maison.


27. Le globe terrestre

Vous aimez la géographie, mais connaissez déjà la carte par cœur ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez commencer à tout numériser et jeter le globe du bureau qui prend tellement de place. Aujourd'hui, nous avons tellement d'occasions d'apprendre des choses grâce à internet notamment. Vous pouvez probablement éliminer 15 % des choses que contient votre maison.


28. Vieilles peintures

Au temps de ma grand-mère, avoir les plus beaux tableaux ou tapisseries au mur était une source de fierté, et un plaisir d'inviter parents et amis à rendre une visite. Bon, aujourd'hui les peintures sont un peu démodées et encore plus elles empêchent la lumière des murs et la vision d'une maison la plus simple possible, de bon goût et très peu chargée d'objets.

Vous n'aurez plus à vous soucier de nettoyer les peintures quand vous recevrez. Notre conseil est de remplacer un tableau par un miroir, ce qui vous donnera l'impression que votre ancienne maison vient de s'agrandir.


29. Ustensiles de cuisine, dupliqués, triplés

Vous avez reçu un robot culinaire en cadeau et vous ne savez pas où le mettre, mais le voulez-vous vraiment chez vous ? Pensez à retirer de votre cuisine tout ce que vous avez en double ou plus de deux fois, bien sûr à l'exception du set de couverts. Peut-être avez-vous 3 bols trop grands que vous n'utilisez pas souvent ou même pas du tout, ce qui signifie que vous pouvez en abandonner deux. Vous pouvez également retirer tous les verres et la vaisselle qui sont ébréchés, fissurés ou tachés. Les bocaux vides que vous voulez remplir de clous et de vis, il faudrait aussi les abandonner. Vous pouvez vous débarrasser de tout autre objet que vous possédez en double dans la cuisine pour faire de la place pour le nouveau robot.


30. Pots vides

Si l'esprit du jardinage est mort et que les pots vides sont toujours accrochés aux meubles, vous devez bien réfléchir avant de prendre une décision. Vous avez besoin d'espace, mais une fois que vous avez quelques plantes en pot dans la maison, cela présente un très grand avantage. Si vous voulez vous débarrasser des pots vides, c'est simple, le tour est joué et vous avez plus de place. Mais un peu de vie et d'air frais ne font pas de mal non plus. Donc, soit vous plantez, soit vous jetez mais dans tous les cas, ne laissez pas les pots vides


31. Boîtes carton vides

Depuis le dernier déménagement, vous reste-t-il une dizaine des cartons derrière le canapé ? Vous devriez les utiliser pour y mettre tout ce que l'on a énuméré ci-dessus, une partie finira dans la cave et une autre pour les dons. C'est ainsi que vous avez trouvé une utilité aux cartons qui attendaient impatiemment de sortir se promener.


32. Décorations de Noël

Noël est l'une des plus belles fêtes de l'année. Nous aimons tous la décoration du sapin et de la maison, les chants et les âmes chaleureuses des membres de la famille. Si vous savez que vous n'êtes pas vraiment fan de l'arrangement de Noël et que vous avez encore un sac avec des boules et guirlandes, il serait préférable d'en faire don.


33. D'autres petits objets dont vous pouvez facilement vous débarrasser car vous n'en avez pas besoin et il n'est pas utile que l'on vous en fasse une liste exhaustive. (stylos, bijoux rouillés ou très usés, boutons, cartes de fidélité, bougies, colle ancienne et sèche, vieux câbles, etc)


Vous êtes maintenant prêt pour le nettoyage général de la maison et vous pouvez profiter du grand espace que vous avez récupéré grâce à nous. Vous pouvez profiter de plus de temps libre car le nettoyage périodique de tous les objets dont vous venez de vous débarrasser de la maison vous donnait plus mal à la tête.


N'oubliez pas qu'Evacurgent propose des abonnements nettoyage, au cas où vous voudriez profiter de plus de temps libre.