Qu'est-ce que la désinsectisation ?

La désinsectisation est l'ensemble des moyens et méthodes pour prévenir et combattre avec des substances chimiques spécifiques (insecticides) les arthropodes (insectes au stade larvaire ou adulte), qui véhiculent et transmettent (directement ou indirectement) des maladies infectieuses-contagieuses et parasitaires pour l'homme et les animaux.

Les espèces d'insectes les plus courantes dans ce domaine d'activité sont : la blatte rouge de cuisine, la blatte noire de cuisine, la mouche, le moustique, la punaise de lit, la punaise pigeon, la mite des vêtements, le grillon domestique, la puce humaine, la araignée, guêpe, fourmi noire, etc.

Chemical Disinfection

Le rôle de la désinsectisation est primordial, car les insectes et acariens constituent un danger permanent de maladies et de pertes économiques. Ce danger est d'autant plus grand que les insectes ont une capacité de reproduction très élevée. Les insectes transmettent des maladies par les piqûres et par le contact qu'ils ont avec les aliments, et les maladies les plus connues qu'ils propagent sont : la tuberculose, les maladies de la peau, les dermatoses, la fièvre récurrente, le typhus exanthématique, l'irritation des muqueuses oculaires, les intoxications alimentaires, virus, etc...

Il est bon de savoir que sur un total de plus de 1 200 000 espèces d'insectes, seul un nombre limité est utile à l'homme, comme : l'abeille, le ver à soie, les insectes aquatiques qui servent de nourriture aux poissons.

Le grand danger que représentent les insectes nuisibles est dû à leur grand pouvoir de reproduction et à leur voracité exagérée.

Pourquoi désinsectiser une maison après l'avoir nettoyée.

Evacurgent utilise des produits très puissants pour le nettoyage des maisons et de ses surfaces, qui par pulvérisation et frottement éliminent 99% des microbes et bactéries. Même si à la fin de l'opération de nettoyage d'une maison insalubre, tout semble impeccable, cela ne signifie pas que vous êtes en sécurité à l'intérieur. C'est pourquoi nous proposons à tous nos clients une opération de désinsectisation à la fin des interventions de nettoyage de logement.

certificat certibiocide evacurgent

D'un point de vue pratique, la désinsectisation est de deux types : préventive (prophylactique) et curative (thérapeutique ou de combat).

La désinsectisation préventive vise à empêcher la multiplication et la propagation des nuisibles, en créant des conditions défavorables à leur développement. Il se réfère à l'application exacte et permanente de mesures hygiéniques et sanitaires, de bonne gestion de l'objectif afin de réduire au minimum les dépôts de matière organique en décomposition, favorables au développement des larves et aux possibilités d'accès des insectes adultes à la nourriture. . Elle est permanente et doit être effectuée aussi souvent que nécessaire, mais pas à des intervalles de plus de 3 mois.

La désinsectisation curative consiste en l'exécution d'actions de lutte contre le foyer, dans le but de détruire rapidement les nuisibles existants. Elle est effectuée à des intervalles répétés de 10 à 14 jours pour détruire les épidémies, suivie d'une désinsectisation prophylactique.

La désinsectisation prophylactique est réalisée par l'hygiène personnelle, l'hygiène de la maison, des abris pour animaux, l'espace autour de la maison, l'assainissement domestique, l'élimination correcte des résidus, l'assainissement des terres marécageuses, les égouts, le drainage, empêchant l'accès des insectes volants à la maison .

La désinsectisation peut être effectuée par des méthodes physiques (écologiques), des méthodes chimiques ou un contrôle biologique et génétique.

Les méthodes physiques (écologiques) consistent à :

- élimination mécanique – secouer, brosser, tailler, baigner, passer l'aspirateur ;

- capture – pièges, tamis métalliques, rubans adhésifs ;

- destruction par chaleur sèche à 80-85oC pendant 30 minutes dans des étuves- pour insectes larves et adultes ou repassage au fer chaud - désinsectisation du linge ;

- destruction par chaleur humide – ébullition 20–30 min ;

- destruction par le froid – exposition à -14oC pendant 24 heures – pour les fourrures.

Les méthodes chimiques consistent en:

- l'application de substances insecticides afin d'éliminer ou de détruire les insectes. Il existe des substances insecticides, telles que : naphtalène, huiles volatiles (camphre), benzoate de méthyle, phtalate de diméthyle, diéthyle, etc., dont les peaux et les vêtements sont imprégnés.

Pour pouvoir être utilisé dans le secteur de l'hygiène et de la santé publique, dans des lieux tels que les maisons, les bureaux, les hôpitaux, les hôtels, divers lieux publics, les restaurants, les cantines, les unités industrielles à profil alimentaire, les abattoirs, les entrepôts, les centres commerciaux, les magasins, moyen de transport, les insecticides doivent être biodégradables, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas s'accumuler dans l'environnement. De plus, ils ne doivent pas se salir, tacher ou laisser de marques visibles sur les surfaces traitées.

C'est pourquoi nous détenons un certificat biocide, avec lequel nous pouvons pratiquer cette activité dans des conditions sûres et conformément aux dernières lois.

Façons d'effectuer la désinsectisation:

Désinsectisation par pulvérisation de solution liquide - consiste à utiliser des substances pesticides par ingestion et par contact, pour lutter contre les insectes adultes et les larves. Les substances sont appliquées à l'état pulvérisé, en couche épaisse, sous forme d'aérosols. Le traitement s'effectue en deux temps à 14-21 jours d'intervalle avec une pompe pour les espaces fermés (appartements, bureaux, etc.), et pour l'extérieur (bâtiments et végétation) des dispositifs de type nébuliseur, atomiseur, des générateurs de brouillard froid sont utilisés.

La désinsectisation par application d'insecticide sous forme de gel

consiste à appliquer des gouttes d'insecticide sous forme de gel à la fois dans les zones de passage des insectes ciblés, ainsi que dans les espaces où les substances liquides ne peuvent pas être utilisées (électroniques , électroménagers, tableaux électriques, tiroirs, machines de cuisson, etc.). L'avantage de cette opération est que les gouttes de gel ne sont pas visibles, la substance ne tache pas, n'a pas d'odeur, ne provoque pas d'allergies ou d'inconfort, et la réalisation de ce service n'affecte pas l'activité humaine dans les zones où la désinsectisation a lieu .

Façons d'effectuer la désinsectisation:

En espaces libres sur le domaine public et sur le domaine privé conformément aux dispositions des institutions spécialisées et en respectant la proposition technique, avec une fréquence de 3 fois par an. Les substances utilisées dans les espaces ouverts seront des substances pulvérisées en ultra-bas volume, et devront être appliquées avec un équipement compatible.

3 fois/an et aussi souvent que nécessaire, pour les surfaces à destination autre que résidentielle, dans les sous-sols et dans les cheminées des réseaux d'eau et d'égouts et d'énergie thermique. Dans le cas des traitements contre les moustiques, l'action contre les larves et les insectes adultes est obligatoire.

Mensuellement ou chaque fois que nécessaire, pour arrêter une épidémie dans les unités de production et/ou de commerce agroalimentaire et dans les entrepôts avec de tels produits.

Trimestrielle ou chaque fois que nécessaire dans les institutions.

Uniquement à la demande du propriétaire pour le logement. Dans les espaces occupés par des personnes âgées, des enfants, des personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que dans ceux où se trouvent des animaux domestiques ou de garde, la désinfection est effectuée à l'aide de produits des classes de toxicité Xn et Xi, qui ne sont ni irritants ni nocifs pour les poissons ou les animaux. à sang chaud.